
Geneviève Boutry vit et travaille à Strasbourg.
Comédienne et violoncelliste pendant 8 ans, elle s’installe en Belgique pour faire de la photographie.
En 1986, elle commence un travail en immersion dans l’univers des dames-pipi qui donnera naissance à une série de portraits en noir et blanc.
Suite à cette série, un désir de couleurs s’empare de la photographe qui s’oriente désormais vers la mise en scène et la représentation d’un monde onirique.
Roux et Rousses (1988 ) sont des mises en scène construites dans un univers baroque et surréaliste.
Le recours à des techniques photographiques accentue ces visions par une saturation des couleurs, de grands contrastes notamment dans la série Mère et Enfants (1995), Ophélie (1996), Rêves Éveillés (1997), Les Étrangères au Paradis (2001).
Les Métamorphoses (2003-2006) transportent les personnages dans une autre dimension et nous plongent dans les temps sans repère. Trois périodes se succèdent à travers cet itinéraire métamorphosé. Ces dernières recherches marquent un retour au noir et blanc où les corps se dématérialisent, s’enflamment, se liquéfient, où les personnages apparaissent à la fois mi-dieu, mi-démon.
Les étoiles filantes (2007) est un thème en continuité avec les métamorphoses. Dans cet univers caravagesque, les corps émergent de l’ombre l’instant d’une photo, avant d’y retourner pour l’éternité.
La nouvelle série “ Roux et Rousses ” (2008-2010) est une série où l’on retrouve la mise en scène mais aussi des portraits très serrés. Haute en couleur cette série est accompagnée d’un film-témoignage sur les différents points de vue.
Dans la veine des transformations et transfigurations surgissent de nouvelles figures.
Des apparitions, des personnages couronnés semblent s’expanser, s’évanouir ou s’inventer un théâtre imaginaire de la déflagration ou de la destitution.
Ces visages abîmés, détruits, flous, évanescents, absents arborent une coiffe qui se déploie avec amplitude ou dans la décrépitude.
Entre rêve et réalité ou fantasmagorie ROIS ET REINES évoluent dans un univers cosmogonique.
Nimbés, auréolés ou destructurés, ces personnages s’apparentent à un univers de fées ou de contes. Irréels, non identifiés, ils apparaissent dans l’obscurité pour mieux disparaître.
Geneviève Boutry expose régulièrement en France et à l’étranger depuis 1995.
Prix et bourses :
-2014 Parmi les 8 finalistes sur 850 artistes-photographes au concours international de la Fondation François Schneider.
-Prix des Arts 2007 attribué par l‘Académie Rhénane
-lauréate du CEAAC avec le prix de la région Alsace en 2006.
-Prix Bugatti à l’occasion du festival international de la Poésie et des Arts en 2004.
-Acquisition par le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse de 3 oeuvres de la série “ roux et rousses ” en 2013.
-Acquisition par l’Artothèque de Strasbourg de 3 oeuvres de la série “ roux et rousses ” en 2012
-Acquisition par le FRAC de trois oeuvres de la série “ roux et rousses ” en 1997.